Comment j’ai échappé au burn-out grâce au coworking

Graphiste, j’ai travaillé en agence pendant plus de 10 ans : trajets interminables, horaires à rallonge, pression hiérarchique… J’ai assumé ce rythme en repoussant mes limites, mais elles m’ont rattrapée à la naissance de mes enfants : j’ai dû me rendre à l’évidence, j’étais bel et bien sur les rotules. J’ai pris la décision de me mettre à mon compte et de travailler de chez moi. Quel luxe et… quelle solitude !
Alors, j’ai découvert le coworking. Et ma vie a changé.

8:30 – Enfants déposés à l’école

Je prends la nationale et je savoure le soleil matinal qui transperce la brume flottant encore au-dessus des champs de colza. Une belle journée s’annonce. Au passage, je récupère un coworker à la gare pour finir le trajet ensemble.

8:45 – Arrivée à destination

Je bifurque sur la gauche en apercevant le grand bâtiment en bois qui héberge mon bureau depuis quelques mois.
Je salue mes voisins de bureau et nous partageons un café : j’apprends que l’un d’entre eux va être papa pour la première fois ! Chacun y va de son petit conseil sur la gestion des humeurs d’une femme enceinte…

9:00 – Le travail m’appelle !

Installée à mon bureau en open space, j’ai une vue imprenable sur la campagne environnante. Je consulte mes mails et réponds aux plus urgents.
Lors d’un atelier organisé dans l’espace, j’ai découvert la méthode Pomodoro : je l’utilise pour évacuer mes tâches administratives. J’octroie une période de 20 minutes à chaque sujet, pour lutter contre la lassitude et surtout éviter la procrastination. 2 heures plus tard, tout est bouclé.

11:00 – La pause s’impose

L’odeur du café chaud m’attire vers la cuisine. Je m’en sers une tasse. Tiens, quelqu’un a ramené des madeleines faites maison. Un groupe de coworkers est en train de brainstormer autour d’une vidéo que l’un d’entre eux finalise pour une campagne de communication digitale. Je m’invite dans leur discussion.

11:15 – Back to work

Dans l’open space, une grande concentration règne : chacun est absorbé par son ordinateur. Mon téléphone vibre : je vais m’isoler dans la cabine téléphonique pour répondre à mon client, qui a visiblement des corrections à faire sur le catalogue que je lui ai envoyé la veille. Je retourne à mon bureau pour réaliser les modifications demandées. A 12h, le document est finalisé !

12:30 – Atelier cuisine

Je partage très souvent le déjeuner des autres coworkers, mais ce midi est un peu particulier. Aujourd’hui, comme chaque mois, tous les coworkers se retrouvent autour d’un repas collaboratif : cette fois-ci, nous profitons des origines vietnamiennes de l’une des coworkeuses pour apprendre à cuisiner le porc au caramel. La chef du jour nous donne ses consignes et nous raconte l’histoire de son plat. Tout le monde se met à la tâche, un verre à la main et le cœur à l’ouvrage.

13:00 – Déjeuner et réseautage

Le repas est prêt : nous passons à table. L’un des coworkers nous présente son projet de création d’une boutique en ligne. Un autre coworker connaît justement un contact prometteur dans son secteur d’activité…

13:45 – Sieste

Je m’installe dans le coin sieste pour accélérer la digestion… 15 minutes plus tard, mon réveil sonne : je suis 100% opérationnelle.

14:00 – Back to work

Je consulte mes mails : je viens de gagner un nouveau client, il a validé mon devis ! Je partage la bonne nouvelle sur notre groupe Facebook et je propose de fêter ça un soir de la semaine. Plusieurs coworkers répondent tout de suite présents et me félicitent.
Je me remets au travail. Des voix me parviennent en sourdine de la grande salle de réunion à l’autre bout de l’espace : un séminaire de créativité est en cours, organisé par une belle entreprise de la région.

16:00 – Pause café

Je m’arrache les cheveux sur la mise en page de mon site web… J’en parle avec l’un des coworkers qui travaille dans ce domaine : en 3 minutes, il m’a trouvé la solution. Et voilà une pause café qui m’a fait gagner au moins une heure !
Ca sonne à la porte. Le facteur arrive avec le colis que j’attendais : voilà qui m’évite de faire le tour de la terre pour dégotter LE cadeau d’anniversaire parfait pour mon mari (une édition collector d’un vieux vinyle).

16:30 – Back to work

Je reprends là où j’en étais restée : mon dossier est quasiment bouclé. Je peaufine, je demande l’avis de mes voisins… A 18h, je valide et j’appuie sur le bouton. Je suis arrivée au bout de ma to do list du jour. Trop fière !

18:00 – Studio photos

Ce soir, une photographe professionnelle propose ses services à des prix très « coworking » pour faire nos portraits : je suis étonnée par le résultat, moi qui ne suis jamais photogénique ! Ca va être top sur mon profil LinkedIn.

19:00 – Home sweet home

15 minutes après avoir quitté l’espace de coworking, je récupère mes enfants à la garderie. J’attends avec impatience la semaine prochaine : nous allons créer un potager partagé, une bonne occasion de m’initier à ce loisir pour ensuite essaimer l’idée à la maison. Détendue, je profite pleinement de ma soirée en famille.

23:30 – Extinction des feux

Allongée dans mon lit, je pense à la journée du lendemain avec sérénité : elle s’annonce aussi simple et passionnante que celle que je viens de vivre.