Premier local : comment s’installer sereinement

Premier local : comment s’installer sereinement

Lorsqu’il s’agit de s’installer dans son premier local, on est à la fois très heureux, mais aussi stressé. Il est vrai que cela n’est pas toujours simple. Il faut penser à effectuer de nombreuses démarches administratives, s’équiper au mieux, créer un univers totalement personnalisé. Bref, on vous a préparé une petite check list pour savoir comment bien s’installer et donc rester serein.

Une installation dans un premier local réussie

Un abonnement à la Freebox ?

Qu’il s’agisse d’un local professionnel ou d’habitation, il est important de disposer sur place de tout ce qu’il faut. Fournisseurs d’électricité et gaz sont les premiers services à contacter pour pouvoir profiter de tout le confort nécessaire dans vos nouveaux locaux.

Il est aussi indispensable de penser à la communication, et ce d’autant plus si vous ouvrez un espace professionnel. Il vous faudra alors comparer les différentes offres pour trouver la plus adaptée à votre utilisation. Appels illimités, ligne internet ultra-rapide, à chaque besoin, sa réponse.

Parmi les forfaits les plus intéressants pour les petits budgets, l’offre de Freebox tient une place importante. Vous pouvez ainsi obtenir un forfait complet à petit prix, idéal pour les primo-accédants au budget réduit. Chaque formule comprend les appels illimités vers les fixes en France métropolitaine et les DOM, un service internet en ADSL ou en fibre et la TV.  Simple et facile, Freebox pense aux nouveaux locataires qui ne veulent pas se compliquer la vie. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers les autres fournisseurs tels qu’Orange ou SFR. Leurs tarifs ne sont peut-être pas aussi abordables que ceux du fournisseur Free, mais ils possèdent d’autres atouts.

Ou plutôt une offre de Bouygues Télécom ?

À l’instar des autres fournisseurs d’accès à internet, Bouygues Télécom propose de nombreuses offres qui donneront satisfaction aux particuliers comme aux professionnels.

Là encore, plusieurs formules se présentent, de la plus simple – la Bbox Fit sans service de télévision, mais avec appels illimités vers les fixes et internet ADSL ou VDSL. Besoin d’un internet plus rapide et de la TV ? Bbox Must avec la fibre et des appels illimités vers fixes et mobiles sera idéal. Enfin pour un service complet, l’offre Bouygues Télécom nommée Bbox Ultym sera parfaite. Plusieurs bonus sont compris dans ce forfait – clef 4G, chaînes jeunesse. L’opérateur est présent dans de très nombreuses régions et couvre près de 85 % du territoire. Il offre de plus aux professionnels des offres dédiées comme les forfaits Sensation Pro, B&You Pro ou la Bbox Pro. À vous de voir si les prestations associées sont pertinentes et valent le différentiel de prix, souvent substantiel.

Il est ainsi possible de commencer son activité avec les solutions les plus adaptées, que vous ayez décidé de souscrire chez Bouygues, Free, Orange ou SFR.

Quelque soit l’opérateur choisi, vous constaterez rapidement que les offres diffèrent de manière significative selon votre localisation géographique et le déploiement – ou non – de la fibre dans cette zone ! Bon courage si vous n’avez pas cette chance…

L’installation dans son premier local, une étape importante

Que vous quittiez le domicile parental ou que vous ouvriez votre premier cabinet médical en indépendant, il est important de s’y sentir bien immédiatement. Pour cela, il est impératif de n’avoir négligé aucune démarche. Signalez votre nouvelle adresse aux organismes dont vous dépendez – impôts, CAF, CPAM, Pôle Emploi, assurance auto, carte grise. Pensez aussi à assurer votre bien selon son utilisation.

Une installation sereine dans un premier local va aussi dépendre de certains petits « détails » primordiaux. Installez les meubles indispensables fait naturellement partie des gestes à faire. Un réfrigérateur, un lit, une table, une plaque de cuisson – ou au moins un micro-ondes – vous permettront de vivre sans trop de désagrément avant d’installer le reste de votre mobilier. Dans un local professionnel, pensez au lieu où vous recevrez vos clients, au lieu de stockage…

Dans tous les cas, il est indispensable de disposer de l’électricité pour tout faire fonctionner. Quelques jours avant d’emménager, pensez à souscrire à un abonnement auprès du fournisseur choisi. Si le local n’a jamais été occupé, il vous faudra vous y prendre en avance et contacter ERDF pour installer un compteur électrique et ouvrir votre ligne.

Pour les fournisseurs internet et téléphonie, la ligne peut être établie assez rapidement et vous pourrez souscrire à l’offre souhaitée deux semaines avant d’emménager. Attention néanmoins, si l’adresse n’a jamais été équipée préalablement, les délais peuvent s’allonger considérablement et nécessiter une intervention technique en amont ! 

Pensez aussi à explorer les environs pour découvrir l’ambiance de votre nouveau lieu d’habitation ou de travail. Vous découvrirez ses atouts et pourrez ainsi mieux en profiter. Même si vous faites le choix de vous installer à votre domicile pour travailler au quotidien, ne sous-estimez pas les avantages que peut vous apporter le fait de fréquenter un espace de coworking près de chez vous, même de façon très ponctuelle : réseau, lien social, prestations diverses… Vous ne serez plus jamais seul et vous aurez un vrai back-up si vous rencontrez un souci à votre domicile (coupure d’électricité ou de votre connexion Internet, chauffage en panne, bruits intempestifs du voisinage, période de travaux…).

Pour en savoir plus sur votre future installation dans un premier local, vous aurez les réponses à travers ce site

Cet article a été rédigé en collaboration avec papernest.